2001-2003 Projet Hiroshima

Le Projet Hiroshima fait près de trente mètres de longueur par deux et demie de hauteur. Il s'agit d'un énorme puzzle composé de 220 parties assemblées. Le projet d'exposition se compose de deux périodes distinctes qu'on pourrait intituler « la décomposition », puis « la recomposition». Dans la première phase, l'exposition de l'oeuvre est suivie de la vente des « pièces » du puzzle. L'idée est que les personnes puissent acheter une partie du tableau pendant l'exposition et quitter en laissant ainsi des espaces vides, jusqu'à l'effacement progressif de l’oeuvre. De cette façon je cherche à illustrer, ou mieux, de rendre tangible le mécanisme de la mémoire et de l'oubli. La deuxième partie de l'exposition, qui aura lieu dans un nombre d'années indéterminé, sera consacrée à la reconstruction de l'oeuvre.

[...] Chacun est dépositaire d'une expérience individuelle, symboliquement représentée par une partie du tableau. En elle-même, cette partie n'est qu'une image abstraite, où l'on ne peut pas vraiment reconnaître le sujet, mais elle symbolise l'appartenance à l'événement.
A travers la reconstruction du tableau, j'entends souligner la nécessité d'entretenir la mémoire et en même temps d'affirmer que face aux événements tragiques de l'histoire, ce qui compte avant tout, c'est la solidarité, la nécessité de trouver un accord entre le gens pour aboutir à quelque chose de constructif.
Le projet met donc en scène une représentation métaphorique et rituelle de l'action destructrice de l'homme ainsi que des possibilités d'union et de reconstruction par la mémoire.

[...] Le chaos est un concept ambivalent, dans lequel coexistent la représentation de la destruction et la possibilité d'une
reconstruction, c'est le moment dans lequel la vie et la mort se rejoignent. En lui, la fin et le début se confondent ; je souhaite mettre l'observateur devant un choix, qu'il ait la possibilité d'interpréter l'image de manière optimiste ou non.

Mauro Bordin (2005)

Projet Hiroshima, 2001-03, 30mx2,5m, huile sur papier, exposition au Padiglione Cornaro, Padoue, Italie
Projet Hiroshima, 2001-03, 30mx2,5m, huile sur papier, exposition au Padiglione Cornaro, Padoue, Italie
Projet Hiroshima, 2001-03, 30mx2,5m, huile sur papier, installation au Padiglione Cornaro, Padoue, Italie

 

http://mauro-bordin.com