2012-2013 Die Natur

Mauro Bordin explore la nature (Die Natur, d'après Wozzeck), une nature parfois luxuriante, sauvage, menaçante, aux plantes venimeuses, carnivores, piquantes ou urticantes en grand format; y apparaissent parfois des mains qui se tordent, ou des pieds (est-ce là un pendu, ou bien un allègre sauteur ou un pieux lévitant ?) et alors la végétation semble perdre ses couleurs, se brunir, se rabougrir, comme si la sève s'en était allée. Il y a là des bribes d'une histoire inconnue, un parcours entre des récits qu'il nous appartient de poursuivre, mais dont on perçoit constamment, même devant les petits formats plus bucoliques, la dimension tragique, qui nous suit et nous oppresse, jusqu'à la dernière salle au fond, où ce grand format horizontal nous accueille : rien à voir avec la Syrie, mais ces masques à gaz sur des crânes semblent a posteriori donner le la à toute l'exposition.

Marc Lenot (lunettes rouges) (2013)

[...] Sa précédente série «Les ruines» l'avait fait s'interroger sur l'espace, et l'absence de vie. Aujourd'hui avec « Die Natur», il se réapproprie la nature avec les mains, les pieds, les fragments d'un corps encore hésitant à se régénérer à un monde sensible où l'homme a encore sa place.
[...] Son rapport renouvelé à la nature installe une circulation sensitive. Nourricière ou menaçante, la nature impose son mystère face à l'homme qui tente de l'apprivoiser. À ces espaces indéfinis, répondent des portraits de plantes indéfinissables. Carnivores, végétales, aquatiques, elles apparaissent comme évidentes dans un règne perturbé par l'imaginaire. La peinture de Mauro Bordin nous trouble par le contraste entre sa beauté matiériste et l'étrangeté qui s'en dégage. Ainsi de cette toile qui clôt l'exposition, des masques à gaz assimilés à des crânes amoncelés. Et l'artiste de nous rappeler que notre rapport à l'environnement reste instable et imprévisible.

Lydia Harambourg (2013)

Carduus mortaccina, 2013, huile sur toile, 97x130 cm
Cedrus libanji with pedis rovesciata, 2013, huile sur toile, 130x195 cm
Sarcophagyon crassica urticante, 2013, huile sur toile, 130x195 cm

 

http://mauro-bordin.com