BOMBS (2015 - Projet en cours)

Dans le monde il y a eu 2054 essais nucléaires. Les seules îles polynésiennes ont reçu l'équivalent de une bombe atomique de la taille de celle qui a dévasté Hiroshima, tous les jours, pendant 35 ans. Des experts ont affirmé que le 30% de la radioactivité sur terre aujourd’hui est d'origine humaine.
La bombe explose, et ceux qui assistent à l'explosion vivent ce spectacle impressionnant comme une expression du sublime. Cette beauté apporte cependant la mort, celle soudaine due à l'exposition au feu de la bombe, et celle silencieuse et invisible, due à l'exposition aux radiations. Son pouvoir de destruction dépasse largement la capacité de compréhension humaine, donnant à peu d'individus le pouvoir de détruire la terre entière et/ou de polluer la planète pendant des millénaires.
Au début de la guerre froide, en 1947, a été créé par une équipe scientifique de l'Université de Chicago, une horloge conceptuelle, l’horloge de la fin du monde (Doomsday Clock en anglais). Régulièrement mise à jour, l'horloge nous informe aujourd’hui que la fin du monde sera dans trois minutes. Les bombes ont des noms propres, qui ne font pas peur : Little boy, Fat men,
Gerboise bleue, Licorne, Priscilla, etc. Mon idée est de donner une image pérenne à chaque explosion, et de pouvoir les regarder toutes ensemble. Car ces images et les graves conséquences qui en ont découlent, sont encore largement méconnues du public, et cela représente la limite même de l'entendement humain en matière de politique. L’incapacité de l'homme à se projeter au-delà de quelques années le rend inapte à véritablement comprendre les enjeux du nucléaire. Dans l'imaginaire collectif ces bombes appartiennent à l'histoire, mais les sites qui étaient le théâtre de ces explosions sont encore, et pour longtemps, rayés de la carte, inadapté pour la vie humaine. Et les gens qui vivent aux alentours sont encore exposés aux radiations et meurent loin du regard des médias.

Mauro Bordin (2015)

Baker, 2015, huile sur toile, 100x100 cm
Priscilla, 2015, huile sur toile, 100x81 cm
Grable, 2015, huile sur toile, 100x100 cm
Emery, 2015, huile sur toile, 100x81 cm

 

http://mauro-bordin.com